Bienvenue à Hinamizawa...

Le sanglot des cigales est un jeu amateur qui est sorti entre 2002 et 2006 à raison d'un épisode à chaque Comic Market (sorte de Japan Expo, mais au Japon - environ 500 000 visiteurs, 2 fois par an).
Il est constitué en fait d'une série de 8 romans agrémentés d'images et de musiques - ce n'est donc pas un jeu vidéo dans le sens classique où les européens l'entendent. Il n'y a aucun gameplay. Il n'empêche qu'étant un logiciel sur CDROM, on ne peut pas le considérer comme un roman non plus.

Le moteur du jeu est développé sous licence GPL. Le moteur tourne sous Windows, mais il y a un build spécialement fait pour Mac et un pour Linux aussi. Vous pouvez demandez les sources spécifiques au logiciel du sanglot des cigales en m'écrivant.
Si vous avez des difficultés pour installer le jeu sur Mac ou Linux avec le CD d'installation, un utilisateur bienveillant a fait un didactitiel sur son blog. Merci à killuapo pour son article, que vous pouvez consulter sur son blog directement ici. Vous trouverez aussi là-bas les builds Mac et Linux.

Étant vieux (2002) il ne nécessite pas d'énormes ressources :
Pentium II (400Mhz)
128 Mo de RAM

Environ 400 Mo de place pour les jeux 1 à 4
Environ 500 Mo de place pour les jeux 5 à 8
DirectX 8.0a

Comme vous pouvez le constater, à moins de le faire exprès, n'importe quel ordinateur acheté depuis 2001 n'aura aucun mal à faire tourner le jeu.

Commandes
À la souris :
Déplacer le curseur pour choisir un bouton, une option ou une icône dans les menus.
clic gauche pour valider un choix ou pour poursuivre lors de l'affichage des icônes d'attente.
clic droit pour revenir en arrière dans les menus ou faire apparaître le menu de contexte.
Molette vers le haut pour revenir en arrière dans le texte.

Au clavier :
Espace ou Entrée pour valider un choix ou pour poursuivre lors de l'affichage des icônes d'attente.
Flèche gauche pour revenir en arrière dans le texte.
1, 2 ou 3 pour changer la vitesse d'affichage du texte.
Touche f pour passer en plein écran (recommandé).
Touche m, j, k ou p pour se placer directement sur un bouton affiché à l'écran.
Touche a : Passage en lecture automatique. Cette fonctionnalité a été incluse dans la dernière mise à jour. Vous pouvez en sortir en cliquant, en appuyant sur Ctrl ou Echap, ou en réappuyant sur a. De plus, elle est automatiquement remise à zéro à la fin d'un chapitre. Elle a été fixée à une vitesse arbitraire qui pourra être modifiée dans une autre mise à jour si nécessaire. À noter : Dans les scènes scriptées, cette fonctionnalité est plus un problème qu'autre chose, car elle interfère dans les ordres déjà donnés à la machine. N'hésitez pas à refaire certaines scènes si vous constatez un problème à l'exécution.

ATTENTION
Il est déconseillé d'appuyer sur la touche o car elle déclenche l'affichage page par page et ignore les effets de temporisation, ce qui peut provoquer l'annulation pure et simple de certaines scènes scriptées du jeu.
Il est également déconseillé d'appuyer sur la touche Ctrl et la touche s car elles permettent l'affichage ultrarapide. Cette fonction a été implémentée pour le cas où le logiciel planterait - ce qui normalement n'a aucune raison d'arriver - et que vous perdriez votre progression. En utilisant ces touches, vous pouvez faire défiler le texte à une vitesse vertigineuse et revenir ainsi rapidement à l'endroit où le logiciel vous aura fait faux bond.
La combinaison Maj+q ferme automatiquement le logiciel sans procéder à une sauvegarde au préalable.
Nota : vous n'aurez jamais, au grand jamais, besoin d'utiliser la touche Maj dans ce jeu. Dans le cas où vous perdriez votre progression à cause d'un Maj+q accidentel, servez-vous de la touche Ctrl pour passer le texte à toute vitesse et reprendre votre votre lecture.